YF-21 - Macross Plus - 1/72ème - Hasegawa
Et le gros morceau ensuite, couche de vernis gloss VMS, et longue phase de décalcos, pour ensuite remettre une autre couche de vernis gloss par dessus.
J'ai eu un souci sur le décal du logo sur l'aile gauche, mais heureusement, il y avait du rab sur la planche. A noter d'ailleurs qu'i y a plein de décals supplémentaires, y compris tout un tas de marquages numériques qui pourront être utiles pour d'autres maquettes.
Pour le dessous, un petit souci lié à l'ordonnancement des actions. Il faut mettre des décals sur l'intérieur des gunpods, sauf que dans l'étape 15, on est censé l'avoir collé, donc pas facile de passer le décal sous le gunpod et de le positionner correctement. Pour un des gunpods, ça s'est bien passé puisque comme dit dans une étape précédente, ça accrochait bien et donc je ne l'avais pas collé, mais pour l'autre, j'ai essayé de tirer dessus pour le décrocher, mais je n'ai pas voulu tout casser, donc j'ai fait comme j'ai pu. Le résultat est correct, mais franchement la notice manquait de clarté à ce niveau là.
A force de recoller les trappes de train, la peinture s'est un peu enlevée, il faut que je corrige ça.
Nouvelle étape, le vieillissement. J'y ai été assez léger vu que c'est un prototype, il a beau être mis à rude épreuve, il n'est pas non plus trop utilisé.
Alors, pour commencer un jus noir à base de peinture à l'huile et d'essence dans les lignes de structures. Pur noir parce sur du bleu sombre, je me disais que ça trancherait un peu mieux qu'un marron. Par endroit ça ne se voit quand même pas beaucoup. Les lignes de structure sont vraiment très fines, peut être trop. J'en ai aussi mis un peu sur les bords des zones de forme différente. J'en ai mis aussi à l'intérieur des tuyères et dans les entrées d'air, même si je n'ai pas pris de photos. On ne voit d'ailleurs pas grand chose dans les tuyères.
J'ai continué et c'est une première pour moi avec des pigments AK.
Du AK2041 Burnt Jet Engine que j'ai fort logiquement mis sur les pétales au niveau des tuyères et sur le bord extérieur des tuyères également, en insistant un peu sur le dessus puisqu'on a aussi les sorties des petits moteurs..
J'ai aussi mis du AK2038 Smoke devant les canons laser. Vu qu'on est très proche de l'aile, je me suis dit que ça devait laisser des traces. Mais avec le recul, c'est un canon laser, donc pas vraiment de traces de poudre. Du coup, j'ai "gommé" un peu, mais j'en ai déjà laissé pas mal. Après tout, c'est un proto, donc le laser chauffe peut être un peu...
Et j'en ai aussi mis au niveau des sorties d'air sur le dessus.
Voilà, je n'ai pas voulu aller plus loin.
D'un petit peu plus proche pour les tuyères, et sur l'avant
Pour le cockpit, pas grand chose à dire, mais j'en ai profité pour mettre en noir les parties qui vont recevoir des pièces vitrées.
Sur le dessous, c'est pareil, sauf qu'en plus j'ai passé une couche de vernis satiné VMS qui sera à priori la touche finale. J'ai finalement opté pour un intermédiaire, ni trop brillant, mais sans être mat non plus. Je n'ai pas encore passé cette couche de vernis sur le dessus. Histoire de limiter l'apport de poussières pendant le séchage, je me suis dit que ne faire qu'un côté à chaque fois et le faire sécher vers le bas était une bonne solution.
Un petit peu de détail des trains d'atterrissage
Et des tuyères
Pour continuer, donc le vernis satiné VMS passé sur le dessus. Je n'ai pas eu envie de remasquer encore une fois la verrière, alors j'ai fait attention à mes passages de ne pas trop passer dessus quand je travaillais autour, et cacher les parties vitrées avec une feuille au moment de faire la verrière par petites touches.
Les plus attentifs auront remarqué que les vitres sont déjà là. Je n'avais pas fait de photo en cours de route.
Donc pour les phares, ça n'a pas été simple. Déjà parce que c'est tout petit - mention spéciale pour le losange du phare d'atterrissage du train avant que j'ai fait tomber une bonne trentaine de fois avant de réussir à le caler dans son emplacement - donc pour poncer les ergots, c'est bien la galère, et après, les pièces sont vraiment faites pour aller l'une dans l'autre, donc la marge est inexistante. Du coup, soit ça rentrait au millimètre, soit ça ne rentrait pas, peut être à cause de la légère épaisseur de la peinture. En tout cas, j'ai été obligé de poncer quelques pièces pour que ça rentre. Il y a même un des phares sur le côté à l'avant où après un peu de ponçage, j'ai fait un test à blanc pour voir si ça rentrait et j'ai été incapable de le ressortir. Il reste donc là sans colle.
Les différents feux à l'avant
Sur l'aile, on a aussi un gros feu. On remarque assez bien l'espèce de point au milieu du feu qui est je pense un problème de remplissage du moule. Il y a une petite dépression sur un des coté du feu, et je ne me voyais pas essayer de corriger ça. Peut être qu'avec de la résine mise dedans et du ponçage/polissage derrière, ça aurait marché, mais j'y voyais beaucoup de boulot pour un résultat incertain...
Sur les ailes qu'il a fallu couper pour rappel pour placer les éléments transparents, un petit coup de Clear Red de chez AK.
Je me rends compte que le focus n'était pas dessus, donc ça ne se voit pas très bien.
J'ai lu ailleurs (après avoir coupé) qu'il ne fallait pas trop suivre les lignes de structure pour couper l'aile parce que le profil de la partie transparente ne correspond pas. En fait, il y avait 2 lignes, une intérieure et une extérieure. J'ai essayé de suivre celle extérieure, et ça passe à peu près. Avec les commentaires, je m'attendais à bien pire. Bon, certes la jointure des 2 pièces est loin d'être parfaite, mais est ce que c'est dû à ma découpe approximative ou aux lignes, pas évident de le dire. J'ai vu que certains avaient remplis les trous avec de la résine. Vu que ça me semblait assez léger comme espace, je me suis contenté de mettre un peu plus de colle (Micro Krystal Klear) que normal, et comme en séchant, ça devient transparent, ça passe, d'autant plus avec le rouge par dessus (bon, ça se voit quand même un peu sur le feu de gauche)
Comme je l'ai dit, j'utilise de la colle Micro Krystal Klear qui en séchant devient transparente, mais sur le feu du dessous, après 24h, c'est toujours blanc. J'imagine que l'espace est très réduit et que donc il n'y a pas ou quasiment pas d'air à passer. Du coup, on voit encore le blanc de la colle sous le feu. Avec le temps, le blanc a disparu, mais il a fallu attendre plus d'une semaine, ouf...
A noter aussi. J'ai vu que le feu supérieur était censé avoir une lumière rouge à l'intérieur (ce que ne dit pas la notice), donc pour représenter ça, j'ai mis une petite goutte de peinture rouge à l'intérieur. En le faisant, je me suis planté, et je l'ai fait sur le dessous (et après sur le dessus également). C'est subtil, mais ça rend bien je trouve.
Voilà.
C'est terminé.
Quelques photos d'ensemble pour la fin.