Mimi - Riptide - 1/48ème - Revell
Ce montage est pour l'instant le plus important. Ça ne veut pas forcément dire le plus grand, mais c'est celui qui m'aura pris le plus de temps. Je savais en le démarrant que ce serait un peu compliqué, mais plus j'étais dedans et plus j'ai fait des modifications pour me rapprocher au mieux de la version réelle. Au final cette maquette m'aura fait toucher un grand nombre de sujets, et donc m'aura fait progresser. Même si comme je le disais, ça m'a pris longtemps (plus de 2 ans quand même), j'ai pris beaucoup de plaisir à la monter et à la peindre.
"Screaming Mimi" ou tout simplement "Mimi" est un hélicoptère présent dans la série des années 80 Riptide. Il a pour particularité d'être quasiment un personnage à part entière dans la série, même si ce n'est pas l'élément essentiel puisque Riptide est une série de détectives. On le retrouve dans la plupart des épisodes et il est malgré son apparence un peu vieillotte, ses moteurs capricieux le bébé de Nick son propriétaire qui le couve presque amoureusement. Il lui parle d'ailleurs comme s'il comprenait.
Il a un look assez particulier avec son nez proéminent et sa bouche grande ouverte dessinée dessus. Sa couleur rose ne passe pas non plus inaperçue.
L'hélico qui sert de base à Mimi est un modèle issus des reconditionnements de matériel militaire. Il s’agit de l’hélicoptère Sikorsky S-58 ou HSS-1 Seabat ou HUS-1 Seahorse ou H-34 Choctaw ou encore Westland Wessex …. Beaucoup de noms différents pour le même modèle finalement, mais chacun a sa petite particularité. Celui de Mimi est encore plus particulier parce que c'est un des rares modèles à avoir un moteur à turbine, ce qui lui donne son look si caractéristique que les producteurs de la série ont magnifiquement mis en valeur en rajoutant la bouche.
Pour le modèle, je suis parti sur une vieille maquette de Revell de 1988 du H-34 G. Je savais dès le départ qu'il y aurait des modifications à faire dessus, notamment le nez puisqu'aucun modèle n'est disponible avec le moteur à turbine, mais avec le recul, je n'ai peut être pas fait le meilleur choix. Autant l'extérieur est pas mal, autant je n'avais pas imaginé que je devrais aussi modifier l'intérieur. Bon, de toute façon, aucune maquette ne correspond, il faut donc faire avec ce que l'on a.
Pour détailler au mieux la maquette et être au plus proche de l'original, j'ai bien évidemment récupéré des captures de la série, mais n'étant pas disponible en DVD, je me suis rabattu sur des enregistrements télé de qualité franchement moyenne. Par contre, et ça va m'être d'une grande aide, cet hélicoptère a eu une 2ème vie après la fin de la série et il existe toujours. On peut du coup trouver sur le net des photos de bonne qualité dans sa nouvelle fonction. Il a subit quelques modifications depuis, mais globalement, c'est le même et entre les captures et ça, je devrais avoir pas mal de données 🙂
Alors, comme je l'ai dit un peu plus haut, impossible de trouver une maquette qui ressemble exactement à Mimi, il m'a donc fallu trouver des éléments supplémentaires pour m'aider dans ma tâche et éviter de tout faire en scratch.
Premier point, le nez. J'ai trouvé un moulage résine réalisé par Cobra Company, société qui n'existe plus, mais dont les moules ont été rachetés par Lone Star Models. La qualité du moule n'est pas extraordinaire, mais ça fait une bonne base pour la modifier un peu.
Ensuite, il y a tout un tas de plaques, de grilles et autres petites pièces qui diffèrent sur Mimi. Pour ça, j'ai pris un set de photo découpe de Eduard fait au départ pour une maquette de Italieri, mais qui m'aidera bien dans la transformation de Mimi. Ca contient à la fois des éléments pour le cockpit et la carlingue. Là aussi, ce sera une première, je n'ai jamais fait de photo découpe.
Avant de me lancer dans la construction, je vais bien attentivement faire le tour du modèle pour voir toutes les parties à modifier. Une des premières modifications sera de rajouter 2 fenêtres sur le côté gauche, et ensuite à l'intérieur, pas mal de modifs aussi pour avoir la partie ouverte entre le cockpit et la soute (ce qui n'est malheureusement pas reproduit sur la maquette Revell).
En tout ca, pour l'instant, petite revue des grappes.
La gravure est assez fine avec plein de rivets en plein. Pas de flash. Tout à fait correct donc pour une maquette qui a 30 ans.
La notice qui a jauni un peu semble assez simple, on verra ce que ça donne sur le long terme.
La planche de décalcos a aussi jauni, mais de toute façon, je doute de m'en servir, les marquages de Mimi étant uniques.