Chasseur Cylon - Galactica - 1/32ème - Revell
Pour mon redémarrage dans la maquette, j'avais commencé par un Viper de la série télé Galactica de 1978 (pas celle de 2004), mais je n'ai pas fait de photos intermédiaires. Du coup, j'en ferais peut être une présentation, plus simple que les autres maquettes. Ca faisait partie des maquettes que j'avais acheté il y a plus de 15 ans.
Du coup, pour la deuxième, j'ai pris dans mon stock et je suis resté dans l'univers de Galactica avec cette maquette du chasseur Cylon pour faire le pendant au Viper. C'est une maquette Revell au 1:32 datant de 1996 (un reboitage de la version d'origine de 1978) achetée en même temps que le Viper si mes souvenirs sont exacts.
Assez peu de pièces, donc facile à monter, par contre un peu de boulot pour les jointures sur tout le bord du vaisseau. J'y ai passé pas mal de temps et ce n'est pas encore parfait. Je n'ai pas fait de photos du début du montage.
Sous-couche gris clair et noir pour certaines parties. J'ai aussi tenté un premier jet de gris (trop foncé) sur une aile. Et puis je me suis rendu compte que pour les couleurs j'avais suivi ce qui était indiqué sur la notice et que ce n'est pas ça. Je vais donc refaire quasi toutes les parties noires qui ne le sont pas en réalité. Je vais aussi tenter un pré-ombrage, pré-éclairage pour voir ce que ça donne.
J'ai pensé aussi à refaire les gravures en creux, mais j'ai laissé tomber devant le boulot, je n'ai pas envie de me dégouter tout de suite ;)
Je garde la maquette telle qu'elle. Par contre, le truc qui ne me plait vraiment pas, c'est les réacteurs qui sont moches au possible et vraiment pas comme la série. Je vais me lancer pour les refaire.
J'ai récupéré de la carte plastique, je peux donc maintenant faire les tuyères.
Je vais essayer de me rapprocher de la maquette de tournage ou du modèle du chasseur Cylon de Moebius (un autre maquette) puisque c'est les mêmes bases.
Alors pour ça, il faut rajouter une partie interne à la tuyère pour qu'elle devienne octogonale au lieu de décagonale.
Première étape, virer les supports pour plaques carrées des anciennes tuyères.
Ensuite, j'ai fait une forme en papier pour voir ce que ça pouvait donner, avec plusieurs essais pour avoir les bonnes dimensions.
Et j'ai repris les mêmes dimensions avec de la carte plastique de 0.8mm.
J'ai fait une grande bande de carte plastique et dans cette bande, j'ai fait des lignes au scalpel de façon à arriver aux deux tiers de la carte plastique (sans passer au travers) sans couper complètement. Ça m'a permis de plier la carte facilement pour lui donner la forme de l'hexagone. Ça me permettait de ne coller qu'un seul côté plutôt que 8. Enfin, ça, c'était la théorie parce qu'en réalité, vu que la carte était plus épaisse que le papier, ça ne rentrait pas :( et du coup, j'ai dû enlever 1mn sur 2 des côtés. Mais bon, au moins pour la 2ème, j'aurais les bonnes dimensions.
Après, je me suis demandé ce que je pouvais mettre dans le fond de la tuyère. J'ai au départ pensé aux plaques carrées prévues, vu que ce sera derrière, et donc peu visible, et puis je me suis dit que dans les quelques maquettes que j'avais sous la main, je trouverais bien quelque chose, et mon choix s'est porté sur des tuyères de mirage IV au 1/48 de Heller. J'ai pris 2 morceaux qui au départ ne sont pas collés, mais qui je trouve passent bien ensemble. J'ai tenté de faire un moulage de ces pièces et d'en faire une version en milliput (une espèce de pâte à modeler bi-composant qui durcit à l'air). On verra bien ce que ça donne au final. Si ça ne marche pas, tant pis, j'utiliserais directement les pièces du Mirage.
J'ai terminé l'assemblage des tuyères, avec un mélange d'épaisseur pour la carte plastique : 0,8mm pour la structure générale, 1mm pour les "pales", et 0,5 pour les petites plaques entre la structure et les pales. J'ai mis du putty au niveau des jointures de la structure et poncé ensuite pour qu'on ne voit plus la coupe.
Ensuite, mise en peinture. Apprêt gris, et peinture gris foncé, rehaussé par un jus sombre et du noir pur sur certaines parties pour les réacteurs. Je n'ai pas pris de photo avant peinture.
Sur les 2 réacteurs que j'avais fait avec un moule, 1 est sorti nickel, mais l'autre bof... J'ai hésité un peu et puis je me suis dit qu'au fond des tuyères, ça passerait.
Pour les tuyères, un peu d'apprêt, et sur le fond, j'ai mis en dégradé un peu du gris foncé des réacteurs histoire d'assombrir l'arrière pour que la jonction avec les réacteurs soit correcte. J'ai mis aussi un peu de jus pour donner un effet un peu brûlé.
La peinture finale des tuyères sera faite plus tard pour avoir la même teinte que le reste du vaisseau.
Et voilà ce que ça donne quand on assemble tuyères et réacteurs. Effectivement, ma décision de conserver mon réacteur un peu raté était bonne, on ne voit franchement pas grand chose à l'intérieur sauf à le mettre en pleine lumière. Il y a un petit jour au niveau des jointures sur la photo. C'est lié au fait que je n'ai mis de putty que sur l'avant de la tuyère, sur la partie visible. A l'intérieur du vaisseau, ce sera sombre et ça ne devrait pas se voir.
Et en situation dans les tuyères d'origine du vaisseau, ça donne ça.
Avant la mise en peinture, je me suis finalement décidé à monter les quelques parties qui me restaient. Comme prévu, il y a un jour important autour de la "verrière", alors je bouche avec de la carte plastique pour le plus gros et putty pour la finition. Par contre, l'emplacement est un peu galère, et pour poncer, c'est loin d'être évident. Le résultat ne sera pas parfait.
Pour l'arrière, je comble aussi les trous (les trous pour fixer les éléments sont un peu grand et dépassent sur le côté), mais ce n'est pas aussi important que pour la verrière
Et c'est parti pour la peinture.
Tout d'abord sous-couche avec le primer AK gris qui est beaucoup plus agréable à utiliser que celui de Vallejo soit dit en passant. Je pense que mon nouvel aéro doit jouer un peu, mais malgré tout, j'ai moins de difficultés avec, et il se ponce très bien contrairement au Vallejo. Je passer un petit coup de sopalin dessus et je ponce au 6000 à quelques endroits. J'y vais mollo, gravure en plein oblige :(
Sur l'arrière, je n'ai pas insisté avec le primer sur les parties que j'avais peint en noir au début, ça me servira par la suite pour avoir une petite différence de ton.
Première couche de peinture 90% gris clair / 10% blanc. C'est un peu sombre au final, mais finalement ça tombe assez bien. J'ai voulu aller trop vite. Je m'étais dit au départ que je testerais bien la technique du pré-ombrage, et j'ai oublié... Alors, je vais faire un post-éclairage.
Deuxième couche 70% gris / 30% blanc, par contre, je passe en aiguille de 0.2, avec 0.8 de pression, et on y va pour une longue séance de petites touches de peinture, en y allant tout doucement en jouant beaucoup avec la gâchette de l'aéro pour essayer de faire des nuances dans les panneaux.
C'est une première pour moi, et franchement, je suis assez content du résultat.
Dans la boite, il y a des décals pour les bandes noires qu'on a sur le dessus et le dessous du vaisseau, plus un insigne octogonal. Autant l'insigne, je vais l'utiliser, autant pour les bandes noires, je préfère le faire en peinture en masquant.
Le dessous
Et le dessus
Bon, le masquage n'a pas été parfait, j'ai pas du suffisamment lisser le scotch, ou alors j'ai trop dilué la peinture. En tout cas, il y aura un peu de boulot pour rattraper ça.
Ensuite, j'ai repeint la verrière en noir. Décidément, elle en aura vu de toutes les couleurs, cette verrière. D'abord grise primer, puis noire, puis à nouveau grise, et de nouveau noire. Au début, je me suis dit que j'avais fait du boulot pour rien, c'est un peu vrai, mais vu que j'ai réglé les jours entre la verrière et le cockpit, le passage au primer à nouveau était nécessaire.
Là où j'aurais pu éviter un boulot supplémentaire, c'est que j'ai été trop vite pour la peinture noire (encore une fois) et j'ai donc zappé les parties qui devaient rester grises... Donc masquage à nouveau et repassage de peinture grise
J'ai aussi repris les marques noires des ailes là où il y en avait besoin après mon masquage raté. A propos de masquage raté, pour la verrière, c'était pas mal non plus. Comme c'est "denté", je m'étais dit que ce serait plus facile de délimiter au mascol (caoutchouc liquide qui durcit à l'air) plutôt qu'à la bande. Erreur, c'était pire, je n'ai pas bien étalé le mascol, ce qui fait que soit il y en n'avait pas assez et le noir s'est retrouvé en dehors de la verrière, soit j'ai débordé un peu et il en manquait sur la verrière, donc là aussi j'ai repris où il fallait... Finalement, pour des éléments droits comme ça, même si c'est un peu chiant à poser, la bande, c'est ce qu'il y a de mieux.
On passe ensuite à la peinture des tuyères. Dans la série, et sur les photos des maquettes de tournage que j'ai pu trouver, on peut voir différentes couleurs, mais pas noir comme indiqué dans la notice de la maquette. J'ai donc pris un gris un peu plus foncé pour le dessus, et encore un peu plus foncé pour les moteurs avec la même technique que pour le gris du reste du vaisseau en post ombrage sur le centre des panneaux.
Pour continuer, j'ai posé les décals des insignes verts sur les ailes. C'est vraiment pas mon truc les décals. Autant je n'ai pas trop de problèmes pour les poser, autant je trouve que le rendu est pas top. J'ai beau avoir utilisé du Mark Setter et Softer de Mr Hobby, avoir bien passé plusieurs fois des coton tiges pour bien appliquer le décal sur la coque, au final, on voit que le décal ne s'est pas correctement "rétracté, et il y a un petit espace d'air au niveau des gravures (en plein). Où alors, c'est le décal lui même, faut pas oublier qu'ils ne sont pas jeunes...
En passant, j'ai été surpris que mon Mark Setter soit blanc laiteux une fois bien secoué. Sur les vidéos que j'ai vu, ça me semblait plus transparent, comme le Mark Softer. Du coup, je me suis demandé si ça n'allait pas se voir après séchage, mais finalement, non.
Et pour continuer, j'ai passé un jus sur l'ensemble de la maquette. Au début, j'ai essayé avec les jus tout fait de Vallejo (acrylique), mais je ne trouve pas ça efficace. Soit ça ne se voit pas du tout, soit c'est déjà bien sec quand je veux l'enlever, et du coup, ça a du mal à partir...
Du coup, j'ai tenté la méthode du jus fait à base d'essence et de peinture à l'huile, et là, c'est le bonheur, ça s'enlève très bien au sopalin 1/4 d'heure après, et on peut jouer sur la teinte facilement.
J'ai du coup fait un jus gris foncé sur les parties claires et un jus beige sur les parties sombres des ailes, de la verrière et des tuyères
J'ai aussi placé les derniers éléments : Les canons.
Sur une base noir, j'ai mis du gun métal sur l'avant du canon, avec des petites touches de bleu métal pour donner quelques reflets. J'ai aussi mis du gun métal sur l'arrière du canon, mais uniquement en dry brush, et sur la partie du milieu, de l'acier, mais en très léger. J'ai aussi percé un trou à l'avant du canon, mais ça ne se voit pas sur la photo.
Et pour les moteurs, j'ai aussi passé de légères touches de bleu métal. Et après vérification, on ne voit quand même pas beaucoup ce qu'il y a à l'intérieur des moteurs, mais on distingue quand même un peu le réacteur. C'est quand même mieux qu'un gros vide.
On passe à la phase de vieillissement.
J'ai utilisé la méthode des points de couleur avec de la peinture à l'huile entre autres. C'est assez sympa à faire et le résultat est bon. Au final en repassant avec le pinceau imbibé de white spirit, ça en enlève une bonne partie, mais justement avec l'huile, on a du temps pour jauger du résultat et on peu modifier facilement au fur et à mesure, bref, c'est cool :)
D'un peu plus près
Le dessous
Puis une 2ème passe de vieillissement en rajoutant un léger dry brush à quelque endroits et en accentuant les salissures sur les bords d'attaque de l'aile.
J'ai hésité à rajouter des impacts, mais dans la série, en général ils se font complètement détruire, donc pas d'impacts.
J'ai repris aussi un peu la verrière. Ça faisait un peu trop clair sur le noir.
J'ai passé un vernis mat. Au niveau du fondu des décals, c'est mieux sur les bords, mais sous le décal, ça n'a rien arrangé, on voit toujours qu'il y a de l'air dessous, il ne s'est pas adapté aux lignes qui étaient en dessous :(
Je ne sais pas si c'est ma technique qui est mauvaise ou si c'est lié à l'âge du kit (ou à la qualité des décals). Enfin, ça ira comme ça.
Pour le socle, j'ai utilisé celui du kit simplement peint en noir vallejo.