Corsair - Les têtes brulées - 1/32ème - Tamiya
Ce montage est un peu particulier parce qu'il s'agissait d'un projet de montage en commun sur un forum dédié aux maquettes. L'idée au départ était qu'on soit nombreux à monter en même temps la même maquette, chacun donnant ses avancées, ses problèmes et les résolutions apportées, ainsi que des idées complémentaires sur le montage et des ajouts possibles pour l'améliorer. Dans les faits, on a été moins nombreux que prévu à le monter, mais on était quand même une dizaine.
Alors, cette maquette est un Corsair F4U-1A de la marque Tamiya au 1/32ème et le but était de faire exactement l'avion utilisé par Greg "Pappy" Boyington en 1943 lors de la guerre du Pacifique. Dans les faits, il a en réalité piloté plusieurs avions, mais on va dire qu'il en avait des principaux. Dans mon esprit, Boyington, c'est la série télé Les têtes brulées, donc j'avais dans l'idée au départ de faire cette maquette avec la série télé en tête, en fait, ce ne sera pas le cas, mais j'y reviendrais plus tard.
Donc, on démarre simple avec le montage des différents éléments en suivant globalement les posts du forum.
Etapes 1 et 2, je place les différents éléments et je mets de côté pour la peinture les pièces D21, D22 et R38. Je n'ai pas mis non plus tout de suite les pièces transparentes P10 et P11, je voulais voir un peu après ce qu'il fallait en faire.
Première constatation pour mon premier kit Tamiya, dont on vante les mérites régulièrement, j'ai trouvé qu'on voyait assez bien les lignes de moulage sur certaines pièces, notamment les consoles droite et gauche.
Deuxième point, ce n'est pas un kit si simple que ça. En effet, il y a pas mal d'endroits où il faut enlever de la matière (Je viens d'ailleurs de me rendre compte en regardant à nouveau la notice que j'avais oublié de supprimer les boutons du bas de la console droite), ou percer des trous (Etape 5).
Pour un débutant, je pense qu'il faut bien faire attention à la notice (et avoir le matériel), et je suis un peu déçu. Je comprends que Tamiya cherche à diminuer les coûts, en réutilisant les pièces d'une autre version du Corsair, mais je trouve ça un peu dommage, d'autant que certaines pièces ont bien été refaites (et donc on a des "doublons"), que ce ne soit pas le cas partout.
Après collage, ça donne ça :
Petite astuce pour les pièces P10 et P11, il est indiqué qu'il faut couper les petites excroissances sur le haut des pièces, moi, j'ai trouvé plus pratique de les laisser au début. Ce sont des petites pièces, et d'avoir un peu plus de prise dessus pour les coller n'est pas un mal, et ça se coupe aussi bien après collage. Contrairement à certains, j'ai bien vu sur les photos de cockpits (le côté transparent de la chose m'a incité à me méfier) qu'il fallait que les molettes restent transparentes, donc mascol dessus juste après le collage.
Pour l'étape 4, j'ai attendu un moment avant de couper le petit bout de la pièce R29, j'ai cherché au départ à quoi ça pouvait servir. Je n'ai pas trouvé, mais du coup, c'est probablement une des petites différences entre les versions du Corsair (après, honnêtement, vu l'emplacement de la chose, je doute qu'on le remarque beaucoup si on le laisse tel quel.
J'ai monté tranquillement le reste jusqu'à l'étape 13.
On passe ensuite à la peinture.
Apprêt avec le AK Microfiller gris et pré-ombrage avec le noir Vallejo.
Pour le tableau de bord, j'ai suivi l'astuce indiquée par un autre des monteurs pour éclaircir le noir. Je n'ai pas de Nato black, ni de X-18 Tamiya comme indiqué dans la notice, donc j'ai utilisé mon noir Vallejo avec une pointe de bleu dedans et le résultat est plutôt pas mal.
Vous aurez peut être remarqué sur la photo, j'ai peint les pièces T11 et R5 de la casquette à part. Quand j'ai fait un montage à blanc, j'ai trouvé que les petits boutons de ces pièces étaient très proches du bord de la casquette et collé devenaient peu accessibles, du coup, pour ne pas prendre de risques et vu ma difficulté à ne pas déborder sur des petites pièces, j'ai préféré peindre les petits boutons aluminium avant de faire le collage sur la casquette.
A propos de casquette. Il y a un élément que je n'avais pas vu avant de coller. La pièce P4 (ne pas oublier le mascol) est censée aller sur la T14, c'est ce que j'ai fait. Mais en fait, comme c'est une pièce transparente, on voit donc dessous, évitez donc de faire comme moi, et peignez le petit bout aluminium de la pièce T14 AVANT de coller. On verra ainsi l'alu sous la pièce transparente plutôt que la couleur grappe comme c'est mon cas.
Voilà la casquette peinte, avec les pièces collées dessus, et un léger brossage à sec alu pour donner un peu de relief.
Et le reste. Je n'ai pas terminé les petits repiquages de couleur, mais voilà où j'en suis aujourd'hui.
La pochette est en buff Vallejo. Je la trouve un peu claire pour du cuir, mais avec un jus, ça passera peut être mieux. Je regarderais aussi les photos.
Pour l'intérieur du cockpit, c'est en vert intérieur, et je peint les pièces sur des pics.
Le résultat :
Pour les couleurs, voilà ce que j'ai utilisé :
Interior Green : 71.137
Pour les éclaircissements, j'ai utilisé du 71.095 (Pale green)
Flat Black : 71057
Flat Red : 71.003 (J'ai aussi essayé le 71.084 qui est un peu plus vif). Par contre, j'ai systématiquement mis une couche de blanc dessous avant pour que ce soit suffisamment visible.
Flat Aluminium : 71.062
Assez peu de couleurs finalement pour l'instant.
Un peu de chipping au pinceau avec de l'alu. J'ai été très léger sur le chipping, mais il y a quand même quelques points de couleur, notamment sur les pédales et sur le siège.
J'ai débordé un peu pour les boutons aluminium, mais je corrigerais ça.
Après vernis et jus, bientôt prêt à coller tout ça ensemble.
J'ai aussi corrigé les bavures sur les boutons (ne pas faire attention aux fibres de coton tige qui sont restées au nettoyage, c'est parti depuis)
Je me suis par contre rendu compte juste avant de tout coller ensemble en reprenant les différentes étapes dans l'ordre que je n'avais pas mis un décal sur la plaque derrière le siège (sous l'appui-tête). Il va falloir le rajouter avant de fermer.
Je suis aussi assez satisfait de mon appui tête. Il est tout simple, pas de coups de cutter, pas de brossage à sec sur les angles, mais le rendu du marron me plait bien, suffisamment de nuances tout en gardant une unité pour évoquer le cuir bien tendu.
Voilà, le cockpit est assemblé et prêt à être inséré dans le fuselage.
Pour une fois, pour faire les photos, j'ai utilisé un pied, ce qui m'a permis de booster l'ouverture pour avoir une plus grande profondeur de champ et donc avoir des photos plus nettes parce qu'à la main, ça commençait à devenir difficile de ne pas bouger.
J'ai fait pas mal de photos parce qu'après, on n'en verra plus grand chose :(
Déjà que l'avant avec le tuyau et les pédales, pour les voir en photos, j'ai eu du mal, alors une fois dans la carlingue...
Historiquement, j'aurais du enlever le petit boitier avec 2 boutons sur le côté droit de la casquette. C'est un boitier qui est là pour contrôler la bombe sur le dessous de l'appareil, mais ce modèle particulier sera fait sans bombe, il ne devrait donc pas être présent, mais comme je l'avais déjà collé et peint, j'avais un peu peur de rater mon coup en l'enlevant, donc je l'ai laissé.
Les photos m'ont aussi permis de voir qu'il restait des fibres de coton a quelques endroits, que j'ai retiré ensuite.
J'ai ajouté le décal qui manquait, mais ça se voit quand même un peu, j'ai vraiment du mal avec les décals. Je vais peut être essayer de repasser une couche de vernis dessus.
Les harnais sont ceux du kit en photo-découpe. Pas évident à plier pour que ce soit réaliste. Mais ça passe quand même.
Pour les harnais, je n'ai pas mis de peinture sur les parties qui étaient censées être métalliques. C'est donc le métal de la photo découpe qu'on voit. Ca brille un peu beaucoup par rapport au reste. Je vais voir pour rajouter un petit quelque chose dessus pour que ça choque un peu moins.
Je remarque aussi avec les photos que mon vernis fait un peu "moucheté". Il faudrait peut être que j'en rajoute une petite couche pour que ça se voit un peu moins.
Mais... en faisant un test en mettant le cockpit dans la carlingue, et honnêtement, on ne voit pas grand chose, je laisse donc le vernis tel qu'il est. On ne voit absolument pas les mouchetis avec la faible lumière. Par contre, je vais repasser un petit coup sur les parties hautes, et notamment le décal.