Corsair - Les têtes brulées - 1/32ème - Tamiya
Pour la suite, j'attaque les étapes 14 à 18 avec le fuselage intérieur.
Rien de bien compliqué pour le montage. J'ai quand même décidé de coller la pièce R27 directement sur la carlingue vu qu'elle est de la même couleur. Je mettrais juste la manette des gaz dessus après.
Par contre, pour l'étape 18 justement, j'ai eu un problème. C'est la première fois que ça m'arrive sur une maquette je pense. Au moment de monter les deux pièces F9 et F12, je me suis tout de suite dit qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas et j'ai rapidement compris qu'il manquait un bout de la pièce.
En effet, la pièce F9 a normalement 2 picots qui vont se loger dans des trous de la pièce F12. Sauf que moi sur la mienne, il manquait un des deux picots, donc pas possible de relier les deux pièces. D'après le gris très clair qui entourait un moignon de picot, je pense qu'il a bien été là à un moment, mais qu'il a cassé. A quel moment, je ne sais pas. Je n'ai rien vu au moment du dégrappage, et j'ai vérifié dans le plastique qui contenait (et contient toujours, je les remets après utilisation) la grappe, pas de petit bout qui traine.
Bref, j'ai du trouver une alternative. J'avais un peu de profilé plastique rond, donc j'ai trouvé un diamètre qui collait à peu près, et hop, si ce n'est la couleur, c'est comme si de rien n'était.
Je passe le reste du montage, et j'arrive à la peinture. Donc, là, comme pour le cockpit, apprêt AK microfiller gris, préombrage avec de la Vallejo noire, et passage de Vallejo 71137 Vert clair US et 71107 Jaune intérieur US.
Noir pour les commandes avec un peu de rouge et d'alu. J'ai aussi décidé de faire la crosse du pistolet en noir plutôt que de laisser métal comme indiqué par Tamiya.
Je continue avec l'intérieur de la machine.
Je passe un ensemble de jus à l'huile. Principalement noir, terre de sienne, et un tout petit peu de beige.
Il n'y a plus qu'à fermer.
Pas de soucis particuliers pour l'assemblage.
Je prépare de la bande cache et du putty (Revell) pour les espaces à combler. C'est la première fois que j'utilise cette technique et j'avoue que c'est pas mal. Bon, pour terminer proprement, il faut quand même enlever la bande cache, mais ça facilite le boulot au début et ça évite une grosse partie de soucis.
Au niveau des jointures, je fais du regravage. Et notamment du regravage de rivets pour la première fois. C'est un peu fastidieux, notamment sans matériel (j'ai fait ça avec une aiguille), mais on verra ce que ça donne en peinture.
Je prépare la suite avec le dégrappage des éléments du moteur
Et je ferme le nez de l'appareil avec le fond du moteur. Peinture Alu Vallejo 71-062 et rouge Hull Red 71-039 en couches fines.
Première étape, peinture des différents éléments. C'est quasiment la même photo que la précédente, mais avec les couleurs en plus.
Toujours Vallejo pour la peinture :
Flat Black : 71.057
Flat Aluminium : 71.062 (avec une couche de Flat Black en dessous). Ça rendrait mieux avec un noir brillant, mais c'est pas si mal.
Copper : 71.068 pour les câbles
Engine Grey : 71.048. Alors là, étrangement mon pot à moi s'appelle Dark Sea Grey (avec le même numéro), et quand je compare la couleur, ça me semble plus sombre que ce que j'ai trouvé sur le net pour le Engine grey, je ne comprends pas bien. J'avais trouvé en cherchant un peu cette correspondance avec le XF-66 de Tamiya, mais comme ça me semblait sombre, j'ai testé sur une cuillère, et effectivement, je le trouve sombre. Du coup, j'ai éclairci avec un peu de light gray (mais au final, je trouve ça toujours un peu sombre).
Je vais remonter un peu en arrière.
Pour les câbles, c'est une première pour moi. J'ai essayé comme d'autres du forum de faire des câbles avec du fil de cuivre fin qui partent du moteur. Historiquement, il y a 2 câbles par emplacement sur la couronne centrale, et j'ai peut être été présomptueux là dessus (probablement qu'un seul aurait été déjà pas mal), parce qu'après la peinture vient le montage.
Et le moins qu'on puisse dire, c'est que j'en ai bavé pour mettre en place des câbles.
Je n'ai pas la taille de mon fil de cuivre. J'en avais 2 diamètres différents, et j'ai utilisé les deux. Le fin pour la couronne et le plus épais pour la partie haute des cylindres. Pour la partie haute, pas de souci, j'ai percé des petits trous au diamètre du fil (en gros), et ça s'est très bien passé. Par contre, pour la couronne, 2 fils (même plus fin) impliquaient un trou plus gros au niveau de la couronne. J'estime que le fil doit faire environ 0.4mm, du coup, il aurait fallu du 0.8 pour rentrer correctement, mais c'est impossible de faire des trous de 0.8 là dedans, j'ai tenté le 0.7 et c'était déjà coton, du coup par sécurité, je suis descendu à 0.6. Mais ça implique aussi que les 2 fils ne peuvent pas rentrer dans le trou en même temps.
Pour les monter, j'ai tenté du coup de coller les 2 brins de fils en même temps, puis l'un après l'autre et j'avais vraiment du mal. Au final, j'ai collé d'abord les 2 fils ensemble, avec 1 fil un poil plus long que l'autre pour faciliter l'enfichage dans le trou, et ça a été plus efficace.
Par contre, c'est après que ça s'est gâté. Une fois la couronne collée, il fallait tordre les fils et les faire rentrer dans les trous des cylindres. Et là, je ne compte pas le nombre de fois où les fils se sont décollés de la couronne, ou même que le support sur la couronne a cassé tellement fragilisé par les gros trous que j'y avait fait.
Je me suis rendu compte aussi en cours de route que je n'avais pas assez de fils. En effet, j'avais laissé 2 emplacements libres en face des supports. Ça n'avait pas la même forme, donc je ne pensais pas que ça servait, mais en fait si, et là, vu la finesse du truc, impossible de faire un trou dedans, j'ai donc collé directement. Et j'ai du rajouter également 1 fil en plus pour les 2 extrêmes sinon j'avais un cylindre sans fil.
Bref, de longues heures de mise en place ponctuées de longues heures de séchage à chaque fois que la colle lâchait.
Mais j'ai fini par y arriver.
Ensuite, j'ai fait un chipping au sel sur les partie intérieures (interior green) du capot moteur. Une première pour moi, et j'ai trouvé que le sel avait un peu tendance à s’agglomérer, un peu plus de pratique, je pense.
Et on termine avec un ensemble de jus marron et noir (huile et essence à briquet)
Avec le recul, j'ai peut-être chargé un peu le vieillissement sur le capot, le moteur parait plus propre du coup. Le vert parait aussi un peu sombre sur la photo qu'il n'est en réalité.
Et le moteur du coup, en plus des jus déjà mentionnés, j'ai aussi passé un peu de Engine Grime de Vallejo (73.815 Vallejo Effect).
Les plus observateurs auront peut être remarqué que je parlais de 3 fils sur les extrémités de la couronne. Et bien, en prenant la photo, j'ai remarqué qu'il y en avait un qui s'était fait la malle. Bon, là ça devient du détail, et franchement, je ne me sentais pas de le refaire
Quelques photos supplémentaires pour voir sous toutes les coutures
A ce point là, on m'a fait remarquer que je n'avais pas peint l'extérieur en interior green du support du capot moteur. Je n'avais pas vu. Et pourtant je l'ai bien fait sur l'autre support... Je vais corriger ça.
J'ai aussi vu sur certaines photos que les boulons sur les parties noires n'étaient pas peints, et donc gardaient leur couleur métallique, j'ai donc reproduit ça (avec plus ou moins de réussite).
Encore un petit détail, j'imagine que c'est les fils qui devaient donner du fil à retordre mais j'ai eu un mal fou à attacher la partie avant aux cylindres. J'ai l'impression que les 2 delcos empêchaient la pièce de venir s'insérer correctement dans le logement. Il a fallu que je force fortement. J'ai aussi du mettre de la colle à la fois par l'avant et par l'arrière (en passant par l'intérieur des cylindres.
Est-ce que c'est dans cette étape ou pas, en tout cas, au départ l'axe de l'hélice qui tournait parfaitement est aujourd'hui complètement bloqué. J'ai essayé de le faire tourner à de nombreuses reprise, mais sans succès. Tant pis, mon hélice ne pourra pas tourner.
Donc une fois le moteur terminé, je m'attaque au "châssis". Je suis les étapes de la notice. Rien de bien compliqué dans le montage, mais le fait de peindre petit à petit rajoute des délais auxquels je ne suis pas forcément habitué. A postériori, vu que certains éléments seront totalement cachés, c'était peut être un travail non nécessaire, mais bon...
Je passe ensuite aux puits de train. Pareil, que pour le chassis, je fait une première couche de zinc primate, et ensuite un chipping au sel avec le insignia white (Vallejo). Et là, je trouve le rendu du chipping beaucoup moins bon. Je trouve que les "tâches" ne sont pas assez nettes, la faute peut être au sel qui a fondu un peu trop et qui donne des contours flous ? Au final, la peinture donne plus l'impression d'être usée que de s'être détachée par morceaux.
Le souci auquel j'ai été confronté ensuite, c'est que j'ai suivi des vidéos de montage et que j'ai donc fait la peinture des puits de train complète avant de me rendre compte qu'il y avait la photo découpe à rajouter. Du coup, j'ai commencé à rajouté la photo découpe, mais je suis bon pour refaire une peinture. Je pense que je vais tenter de la faire au pinceau. Pour m'aider au niveau de cette phase, du coup, je me suis penché fortement sur des posts d'autres monteurs sur le forum.
Bon, par contre, je suis loin d'avoir leur niveau. J'ai essayé d'utiliser du fil de cuivre fin (blanc) pour faire le câblage, mais ça ne s'est pas vraiment passé comme prévu. Je collais un bout du fil d'abord, et ensuite, dès que je tentais de plier un peu le fil, la colle lâchait (malgré une attente de 24h). Autant dire que j'ai passé des jours et des jours à tenter de coller ces fils (à chaque fois, je recollais et j'attendais une journée de plus...). Pour finir, j'ai quand même fait les 4 fils qui relient les pistons, et pour le reste, je me contente de la photo découpe de Eduard qui se pose un peu plus facilement.
Pour la suite, et notamment rajouter les câbles sur le fond des puits de train, j'ai besoin de fermer les dits puits de train.
Je termine donc la peinture interne et notamment la pièce B14. Après avoir fermé, je me dit que ce n'était pas une étape essentielle vu qu'on ne voit vraiment pas grand chose à travers la grille d'aération, mais comme on dit, on a au moins la satisfaction du travail bien fait.
J'ai aussi peint au pinceau des différents éléments en photo découpe que j'ai rajouté en insignia white (Vallejo 71.279)
Une fois la photo découpe des câbles au fond posés et peints. J'ai aussi fait quelques éraillures en US interior yellow (Vallejo 71.107) sur la peinture blanche rajoutée pour être cohérent avec le chipping fait précédemment, par contre, je me rends compte que ça ne rend pas tout à fait la même couleur, probablement due à la différence de fond (primer gris pour le chipping et blanc pour le pinceau. Je vais peut être essayer en rajoutant un peu de gris/noir dedans.
Je m'occupe également des trains.
Découpe des éléments en résine, montage des jambes. J'ai regravé comme j'ai pu le dessin des pneus sur le dessous au niveau de la partie qui était à couper. Ça ne se verra pas beaucoup un fois posé, mais c'est quand même mieux. Au niveau des pièces, la façon dont a été moulé le câble qui descend sur toute la jambe de train est assez maligne je trouve, et de manière générale, je trouve que c'est une pièce très bien pensée. Réalisme et facilité de montage. Là, pour le coup, un grand bravo à Tamiya.
On continue avec le montage des ailes.
Mais avant, vu que j'ai maintenant les deux côtés des puits de train, je me rends compte qu'il y a un espace important au niveau du bord d'attaque des ailes, et il me faut jouer du putty. Autant pour le reste, comme le dit Closter, c'est au millimètre, autant là...
Je saurais plus tard qu'en fait suite à l'ajout de la photo découpe, il y avait une pièce à couper, mais ce n'était pas précisé sur la notice...
J'assemble également les trappes de train.
Et je commence à monter les volets des ailes. Un peu de photodécoupe, un peu de putty également, mais beaucoup moins que pour la partie centrale.
Les ailes proprement dites J'ai placé la pièce transparente qu'il faudra masquer ensuite, mais pas le choix, elle se place par l'intérieur, et une fois fermé ce ne sera plus possible.
Et je peux commencer la peinture des ailes. Pour ça, je me suis fié à ce que demandait Tamiya, et honnêtement, pour certains éléments, c'était totalement inutile parce que complètement caché après, comme pour cette boite "noire" qui sera totalement invisible vu que je fais les ailes dépliées.
Il y a également des parties qui sont indiquées à peindre, comme les jointures entre les volets par exemple, mais qui en fait vont être de la même couleur que le reste des ailes après, donc du boulot inutile et qui en plus par la suite va être gênant pour le reste de la peinture, donc ne faites pas comme moi, et faites tout en une fois à la fin.
La fin du montage s'approche à grand pas. Mais vu que je suis sur la peinture, j'en profite pour faire les roues.
Et voilà, on peut maintenant attacher les ailes avec le fuselage.
Je rajoute également les derniers éléments de photo découpe pour les puits de train que je n'avais pas encore mis. Les petits "cables" Eduard qui vont sur le fond du puit. En passant, pour la plupart on voyait assez clairement où les poser, mais il y a en avait quand même un qui m'a paru un peu bizarre. Soit trop court, soit trop long en fonction de l'endroit où on l'attachait.