Mimi
Mimi - Riptide - 1/48ème - Revell
Mimi - Riptide - 1/48ème - Revell
Pour la carlingue, petite comparaison entre la maquette et la version télé.
Première constatation, les marches permettant de monter au cockpit sont carrées sur la maquette alors qu'il y a un vide en demi-cercle dans la série (on conserve malgré tout un contour carré). Là, pour le coup, c'est parfait, on a justement des petites pièces en photo-découpe sur les planches Eduard.
Ensuite, on a une pièce triangulaire qui est sur le côté. Je n'ai aucune idée de l'utilité de cette pièce. Une antenne ? De quoi accrocher un treuil ? Je ne sais pas, mais en tout cas, elle est là, que ce soit sur la maquette ou dans la série. Bizarrement d'ailleurs, elle n'est plus présente sur l'hélico actuel, mais semble remplacée par un élément beaucoup plus petit.
Il y a dans la planche de photo-découpe d'Eduard le fameux rectangle avec des détails à ajouter sur la pièce de la maquette. Je rappelle que la planche de photo-découpe n'est pas prévue pour cette maquette, mais pour une autre également au 1/48. Le problème est que les proportions ne sont pas les mêmes. Le triangle est beaucoup plus petit sur cette maquette. Du coup, je me dis que je ferais aussi bien de refaire la pièce pour ajouter la photo-découpe dessus. Aussitôt dit, aussitôt fait, je découpe deux triangles dans de la carte plastique de 0.5 que j'arrondis aux angles et je rajoute un petit picot dessus pour la partie ou va venir s'enficher la photo-découpe.
Et voilà ce que ça donne. A gauche la pièce d'origine du kit, en haut, la pièce en photo découpe, et en bas mon scratch en carte plastique.
Et on colle le tout sur la carlingue. J'ai été obligé de refaire les trous pour les coller puisque la taille n'est pas la même. Du coup, l'emplacement n'est pas tout à fait le même non plus, mais j'ai essayé de faire comme sur les photos.
Il y a aussi dans la planche de photo-découpe des pièces à mettre autour des supports des triangles (supports qui sont inversés sur la maquette, d'ailleurs)
Et voilà.
Et hop, pour la suite, on retourne à l'intérieur.
Comme je le disais précédemment, l'intérieur de l'hélico n'est pas vraiment un intérieur classique et fait plus maison que hélico, à tel point qu'on a des "rideaux" aux fenêtres.
Pour reproduire ça, je me suis un peu demandé ce que je pouvais utiliser, et puis en jetant un œil sur le bureau pour tout à fait autre chose, je suis tombé sur mon morceau de tulle qui m'avait servi à faire l'effet de peinture sur les banquettes de la soute, et là je me suis dit que ce tulle pouvait tout aussi bien faire les rideaux. Dans la série, ils sont plutôt blancs/gris, et mon tulle est bleu, mais hormis la couleur, on a là un tissu qui est semi transparent, et qui je pense fera de très beaux rideaux à cette échelle.
Du coup, je me lance, je découpe des petits morceaux de carte plastique rectangulaires qui viendront emprisonner le tulle sur la partie haute, et je découpe les morceaux de tulle proprement dits. Pour me faciliter la tâche, je m'occupe aussi de peindre l'intérieur de la carlingue. D'après les photos, je dirais que l'intérieur est également recouvert d'une sorte de moquette marron (un peu comme les banquettes), mais là, j'avoue que le courage me manque et je me contente d'une couleur marron unie avec un bon gros jus noir à l'huile pour salir un peu tout ça, et voilà ce que ça donne.
Pour la partie droite de la carlingue, je manque un peu d'infos, mais d'après les photos, je ne suis pas certain qu'il y ait de rideaux de ce côté là. Alors je laisse la fenêtre normale et la peinture à le même traitement que l'autre côté. Je laisse juste une partie grise comme l'habitacle du cockpit au niveau du cockpit justement.
Après ce petit passage par l'intérieur, je repasse à l'extérieur ou plus exactement entre les deux puisque je vais faire des trous dans la carlingue. Je vais en effet rajouter des grilles qui sont représentées sur la maquette, mais dont Eduard fournit des pièces en photo-découpe qui seront d'un bien meilleur effet. On peut voir sur les photos sur la queue de l'hélico que ce sont bien des entrées d'air puisqu'on peut voir à travers.
Je vais donc reproduire ça à partir des pièces 52 et 59 du kit Eduard.
Sur la photo de l'hélico actuel, on voit bien deux trous en plus des grilles. Mais ne trouvant pas de photo qui montrent ces deux trous dans la série, et les vues de loin ne permettant pas vraiment de dire si les trous sont bien là (au contraire des grilles), et la maquette ne les montrant pas non plus, je décide de ne pas les faire.
Du coup, comme c'est des grilles transparentes, je commence par découper les formes des grilles pour traverser la carlingue. Je peint l'intérieur de la carlingue en noir, et je pose les grilles. Bon, en réalité, je ne pose que les deux grilles 52 de chaque côté puisque la 59 est à cheval entre les deux coques, je ne pourrais donc la poser que quand elles seront jointes, ce qui sera fait plus tard. En tout cas, au moins, c'est préparé avec l'intérieur noir.
On continue avec l'extérieur et les entrées d'air et grilles à l'avant de l'hélico dont je parlais au tout début.
Pour le côté droit, on a une grande grille partagée en deux et une entrée d'air avec les bords arrondis.
Je commence par faire le trou pour la grille.
Et pour l'entrée d'air en haut, je creuse également la forme et je colle derrière un morceau de carte plastique. Dans la réalité, je pense que l'entrée d'air est plus profonde que ça, mais peinte en noir (avec peut-être un effet d'assombrissement vers le milieu), je pense que ça sera suffisant. On verra bien que c'est un trou.
Pour faire la grille, je me sers de la pièce 33 du kit de photo découpe Eduard dont je ne me servirais pas telle quelle. Dans la grille, il y a des espèces de bandes avec des rivets. J'utilise ces bandes pour les mettre autour du trou et matérialiser l'extérieur de la grille. Ce n'est pas super propre, mais je pense que ça le fait très bien pour un hélico qui n'est pas dans un état extraordinaire.
J'ai aussi rajouté derrière la grille une petite bande de carte plastique pour figurer la séparation en 2 de la grille.
Vu que c'est une grille, on verra à travers, donc pour éviter de voir l'intérieur de l'hélico, je fabrique une petite boite en carte plastique que je peints en noir et que je colle à l'intérieur. Avec un peu de mastic sur les bords, ce sera étanche et on ne verra pas grand chose.
On passe au côté gauche. On a la même entrée d'air en haut. Mais pour le bas, ce n'est pas une grille, mais plutôt une sortie d'échappement.
Comme pour l'autre côté, je creuse le plastique, et je mets de la carte plastique derrière. Pour la partie carrée, je rajoute pas dessus une forme également en carte plastique avec une ouverture d'un côté.
Et voilà ce que ça donne une fois en place :
Le cockpit et la soute étant prêts, je peux coller les deux demi-fuselages ensemble.
Colle, élastiques, pinces, tout y passe pour essayer de bien faire les choses.
Globalement sur le haut, ça se joint plutôt pas mal. Un peu de ponçage et un peu de putty par endroits, mais ça passe. Sur le dessous, ce n'est pas si simple. Est-ce que c'est du au fait que j'ai déplacé la soute vers l'avant, peut être. En tout cas, il y a un bon millimètre d'écart sur l'avant (je n'ai pas pris de photo).
Je teste aussi les sorties d'air à l'arrière du rotor (je ne sais pas comment s'appelle cette partie), et j'avais un peu peur d'avoir à refaire les lignes en plein du fait de la coupe en 2 de la pièce, mais en fait c'est aussi comme ça sur la pièce d'origine. Il y a juste le bout qu'il faudra que j'améliore un peu.
Les deux fuselages étant fermés, je peux maintenant mettre la grille sur la queue de l'appareil.
Et en attendant que la colle sèche bien et que le putty que j'ai mis sur le dessous de la coque fasse son effet, je m'occupe du rotor.
Au début, ça parait simple...
Mais en fait, ça se complique assez vite. Il y a des pièces à mettre qui sont censées faire le pont entre la partie haute et la partie basse, mais le dessin de la notice ne me semble pas si clair que ça, et il n'y a aucun trou ou quoi que ce soit pour indiquer que c'est bien là et pas ailleurs.
Au final, si on regarde la photo du dessus du vrai appareil, ce n'est pas tout à fait ça, il y a quand même vachement plus de pièces sur le vrai. Du coup, on voit que les espèces de barres joignent effectivement bien la partie haute et basse, par contre, il n'y a pas de morceau qui dépasse comme sur le kit... Mais bon, ça ira.
Pour le toit de l'hélico au niveau du rotor, Revell propose une pièce carrée avec un semblant de grille en relief dessus. Eduard propose de la photo découpe pour cette pièce. Mais en regardant bien les deux, on peut voir que les pièces n'ont rien à voir. Je n'ai pas trouvé de photo claire du dessus de l'hélico, mais une chose est sûre, et après mure réflexion, utiliser la photo découpe serait un peu compliqué avec des pièces de taille et de forme différente.
Je me contente donc d'une base noire et d'un brossage à sec métallique pour figurer la grille. C'est pas extraordinaire, mais j'essaierais d'améliorer ça avec un peu de jus, et c'est beaucoup plus simple à faire...
Après avoir passé un peu de temps sur l'extérieur de l'appareil, j'ai eu envie de lui donner plus ou moins sa forme définitive. En effet, pour l'instant, j'ai un gros trou sur le devant puisqu'il manque tout le nez.
Pour rappel, La maquette a un nez d'origine plutôt rond (comme la grosse majorité des appareils de ce type) alors que celui de Mimi est plus allongé avec 2 grandes narines.
Pour ce faire, j'ai récupéré un addon en résine vendu par Lone Star Models, mais qui est un reboitage de Cobra Company.
J'avais regardé au tout début et ça passait très bien. Sauf que depuis, j'ai inséré le cockpit dans la carlingue, et que ça ne rentre plus du tout.
J'ai du raboter un bon morceau de la console centrale et du plancher du cockpit pour que ça puisse rentrer. Vu la grosse quantité à enlever, j'ai fait ça à la dremel pour que ce soit plus rapide.
Je n'ai pas non plus pris le temps de faire ça vraiment très propre. La coupe n'est pas très droite, mais c'est derrière le tableau de bord, on ne verra pas grand chose.
Ensuite, et avant de coller le nez, j'ai le dessous de l'hélico à revoir également. En effet, pour les versions à turbine comme ici, le plancher n'est pas plat, mais il est creusé.
On ne voit pas très clairement l'intérieur de ce creux sur la capture, mais en tout cas, on voit clairement qu'il y en a un. Sur la partie en résine, on a donc le début de ce creux, mais ça se prolonge également vers l'arrière jusqu'aux roues en s'affinant un peu.
Je découpe donc le plancher pour reproduire cette forme.
Et je colle des petits morceaux de carte plastique sur le bord pour faire l'épaisseur du creux. Pour la hauteur, je me base sur celle qui est sur la partie avant du nez en résine.
Et pour terminer, je colle un morceau de carte plastique sur ces "murs", je colle le nez en résine avec de la CA et voilà. Vous pouvez noter l'espace important entre les deux demi-fuselages qu'il a fallu que je comble de putty et dont je parlais dans un précédent post.
La jointure n'est vraiment pas bonne, alors je remplis tous les trous avec du mastic. Je m'occupe surtout des parties hautes parce qu'en bas en réalité, le nez peut s'ouvrir pour accéder au moteur, donc on peut imaginer que la jointure dans la réalité ne soit pas parfaite non plus, mais pour le haut, c'est riveté, donc impossible qu'il y ait un jour.
Les gravures des grilles (surtout les 2 rectangulaires) sur le nez en résine ne sont vraiment pas bonnes, alors j'en profite pour les supprimer et les remplacer par de la grille venant de la planche de photo-découpe Eduard.
C'est pas parfait, mais c'est déjà mieux qu'avant.
Et je termine en rajoutant la sortie de la turbine. Là encore, la gravure n'est pas exceptionnelle et la jointure entre la sortie et le nez est catastrophique. La forme n'est pas tout à fait la bonne non plus, mais ça ira, je vais m'en contenter.